MAGE-UQUOI
ass coll
Chicoutimi
Partiellement ensoleillé
24°C
 

Menu du jour à la Cafétéria étudiante


Activités de la semaine

Aucune activité d’inscrite pour la semaine, pour nous faire parvenir les vôtres, contactez-nous.

Questionde la semaine

  • Polls

    Quelle activité aimeriez-vous que le MAGE-UQAC organise ?

    Voir les résultats

    Loading ... Loading ...

FAQ sur l’assurance collective

(27/06/2016)

En bref,

  • 149,76 $/an pour une couverture d’assurance incluant des soins de santé, dentaires et voyage. À l’automne 50 $ et l’hiver 99,76 $.
  • Période de changement de couverture/désinscription automne 2016 du 13 septembre au 13 octobre 2016.
  • Seulement pour les nouveaux étudiants d’hiver 2017, période de changement de couverture/désinscription du 17 janvier au 17 février 2017.
  • Vous devez payer les frais et un remboursement sera fait par chèque ou dépôt direct.
  • Des questions? 1 855 535-3211 ou au service@aseq.com.
  • Application mobile disponible pour faciliter les démarches de remboursement.
  • Tous les détails sur www.aseq.ca

Pourquoi une assurance collective?

En 2013, lors d’une assemblée générale du MAGE-UQAC, les étudiants ont demandé au comité exécutif du MAGE-UQAC de faire un appel de service auprès des courtiers d’assurances. Les étudiants ont aussi demandé à l’équipe exécutive d’organiser un référendum auprès de tous les membres du MAGE-UQAC afin de savoir si oui ou non ils désiraient une assurance collective, et si oui, de choisir parmi les soumissions reçues. Les étudiants de l’UQAC ont donc décidé lors de ce référendum d’être inscrits à une assurance collective, comme la majorité des Universités au Québec, et choisirent l’offre de service de l’ASÉQ comme courtier-administrateur affilié avec Desjardins sécurité financière, compagnie d’assurance vie.


Suis-je couvert?

Sont couverts tous les étudiants membres du MAGE-UQAC. Ceci comprend l’ensemble des étudiants sur le campus et sur les centres d’études hors campus. Ne sont pas couverts les étudiants en échange qui payent leurs frais de scolarité à leur Université d’origine plutôt qu’à l’UQAC. Vous pouvez vérifier si vous êtes membre du MAGE-UQAC sur votre facture étudiante!


Pourquoi suis-je automatiquement inscrit à l’assurance collective?

C’est là qu’embarque l’aspect « collectif » de l’assurance collective! En décidant ensemble de s’inscrire à la même assurance, nous avons la possibilité d’en négocier le prix à notre avantage! Par exemple, un régime privé, individuel, d’assurance similaire coûte plus de 900 $ par année.


Combien me coûte l’assurance collective?

Très exactement 149,76 $ par année. Un premier montant de 50 $ est inscrit à votre facture d’automne et la balance, soit 99,76 $, sera inscrite à celle d’hiver. Notez que vous devez obligatoirement payer ce montant sur votre facture. Si vous ne désirez pas avoir cette assurance, la totalité du montant payé vous sera remboursé. Référez-vous à la question « Comment se désinscrire et recevoir mon remboursement? ».


Que couvre l’assurance collective?

Beaucoup de choses! Vous trouverez tous les détails de votre couverture sur le site web www.aseq.ca
Depuis le 25 août 2015 vous êtes assurés à différents niveaux pour les soins dentaires, les soins de la vue, l’assurance voyage et les soins de santé comme la massothérapie, les vaccins, la physiothérapie, l’ambulance et plus encore. Notez que votre assurance collective ne contient pas d’assurance médicament.


N’ayant pas profité du régime durant l’automne, puis-je me désinscrire à l’hiver?

Non, la période de désinscription/changement de couverture était uniquement celle d’automne. Vous devrez donc payer l’ensemble de vos frais de scolarité, incluant la cotisation pour l’assurance collective. Ayant manqué la période de désinscription, vous pourrez profiter du régime et vous désinscrire à l’automne prochain.
Par contre, les étudiants débutant leurs études à l’hiver peuvent se désinscrire du 17 janvier au 17 février 2017.


Puis-je ajouter mon conjoint ou d’autres membres de ma famille?

Oui! Pour ce faire, vous devez modifier votre couverture entre le 13 septembre et le 13 octobre 2016 en visitant le site web www.aseq.ca, sélectionner MAGE-UQAC dans la liste des associations membres et sélectionner « Inscrivez votre famille » dans la section « CHANGEMENT DE COUVERTURE ».


Comment réclamer?

La première information à avoir pour réclamer, c’est votre numéro d’indemnisation de l’ASÉQ. Celui-ci se retrouve sur le site web www.aseq.ca. Après avoir sélectionné MAGE-UQAC dans la liste des associations membres, vous devez ensuite cliquer sur le bouton « Obtenir votre code ASÉQ » en haut de la page, entrez ensuite votre code permanent de l’Université pour avoir votre code personnel. Ce numéro peut être donné à différents services de santé, comme votre dentiste, afin d’automatiquement appliquer le pourcentage couvert par l’assurance, vous n’aurez donc qu’à payer la portion non couverte. Pour les services de santé ne pouvant appliquer automatiquement le pourcentage couvert, vous avez deux méthodes pour réclamer et recevoir un chèque de remboursement.

  • Avec l’application mobile ASEQ qui vous proposera un formulaire version numérique. Vous pourrez ensuite remplir l’ensemble des documents demandés et prendre en photo votre reçu et envoyer votre réclamation. Vous recevrez ensuite un chèque de remboursement par la poste à la hauteur de la portion couverte par l’assurance pour le service reçu.
  • Par la poste en téléchargeant le formulaire sur le site web www.aseq.ca et l’envoyant avec les documents demandés (par exemple le reçu) à l’adresse suivante :
    Desjardins Sécurité financière C.P. 3950, Lévis (Québec) G6V 8C6

Comment se désinscrire et recevoir mon remboursement ?

Si vous êtes étudiant à la session d’automne 2016, la période de désinscription est du 13 septembre au 13 octobre 2016. Les nouveaux étudiants inscrits à l’UQAC depuis la session d’hiver 2017 pourront se désinscrire sur la section « changement de couverture » du site de l’ASÉQ du 17 janvier au 17 février 2017.


Est-ce que le système d’assurance collective pourrait être plus simple?

Probablement! Nous croyons au MAGE-UQAC qu’il serait beaucoup plus commode que le montant à rembourser soit immédiatement crédité et qu’après une première démarche de remboursement « permanente » on ne vous sollicite plus. En plus de continuer d’améliorer les communications, le comité exécutif du MAGE-UQAC travaillera avec l’UQAC dans les prochains mois afin de faire évoluer la manière de faire.


Vous avez d’autres questions?

Si vous avez des questions sur le processus de désinscription, sur la manière de réclamer ou tout autre élément lié à votre couverture, vous pouvez appeler à la ligne dédiée aux étudiants de l’Université du Québec à Chicoutimi au 1 855 535-3211  ou écrire à service@aseq.com

Suivez notre page Facebook et installez l’Application mobile MAGE-UQAC pour ne rien manquer!

 

 


[AWD_likebutton send="1" width="600" faces="1" action="recommend" type="xfbml" colorscheme="dark"]