ÉLECTION mage-uqac
Application MAGE-UQAC
FIDEP
ass coll
Chicoutimi
En partie clair
3°C
 

Menu du jour à la Cafétéria étudiante


Activités de la semaine


Questionde la semaine

  • Polls

    Quelle activité aimeriez-vous que le MAGE-UQAC organise ?

    Voir les résultats

    Loading ... Loading ...

FAQ sur l’assurance collective

(27/06/2016)

En bref,

  • 149,76 $/an pour une couverture d’assurance incluant des soins de santé, dentaires et voyage. À l’automne 50 $ et l’hiver 99,76 $.
  • Période de changement de couverture/désinscription automne 2016 du 13 septembre au 13 octobre 2016.
  • Seulement pour les nouveaux étudiants d’hiver 2017, période de changement de couverture/désinscription du 17 janvier au 17 février 2017.
  • Vous devez payer les frais et un remboursement sera fait par chèque ou dépôt direct.
  • Des questions? 1 855 535-3211 ou au service@aseq.com.
  • Application mobile disponible pour faciliter les démarches de remboursement.
  • Tous les détails sur www.aseq.ca

Pourquoi une assurance collective?

En 2013, lors d’une assemblée générale du MAGE-UQAC, les étudiants ont demandé au comité exécutif du MAGE-UQAC de faire un appel de service auprès des courtiers d’assurances. Les étudiants ont aussi demandé à l’équipe exécutive d’organiser un référendum auprès de tous les membres du MAGE-UQAC afin de savoir si oui ou non ils désiraient une assurance collective, et si oui, de choisir parmi les soumissions reçues. Les étudiants de l’UQAC ont donc décidé lors de ce référendum d’être inscrits à une assurance collective, comme la majorité des Universités au Québec, et choisirent l’offre de service de l’ASÉQ comme courtier-administrateur affilié avec Desjardins sécurité financière, compagnie d’assurance vie.


Suis-je couvert?

Sont couverts tous les étudiants membres du MAGE-UQAC. Ceci comprend l’ensemble des étudiants sur le campus et sur les centres d’études hors campus. Ne sont pas couverts les étudiants en échange qui payent leurs frais de scolarité à leur Université d’origine plutôt qu’à l’UQAC. Vous pouvez vérifier si vous êtes membre du MAGE-UQAC sur votre facture étudiante!


Pourquoi suis-je automatiquement inscrit à l’assurance collective?

C’est là qu’embarque l’aspect « collectif » de l’assurance collective! En décidant ensemble de s’inscrire à la même assurance, nous avons la possibilité d’en négocier le prix à notre avantage! Par exemple, un régime privé, individuel, d’assurance similaire coûte plus de 900 $ par année.


Combien me coûte l’assurance collective?

Très exactement 149,76 $ par année. Un premier montant de 50 $ est inscrit à votre facture d’automne et la balance, soit 99,76 $, sera inscrite à celle d’hiver. Notez que vous devez obligatoirement payer ce montant sur votre facture. Si vous ne désirez pas avoir cette assurance, la totalité du montant payé vous sera remboursé. Référez-vous à la question « Comment se désinscrire et recevoir mon remboursement? ».


Que couvre l’assurance collective?

Beaucoup de choses! Vous trouverez tous les détails de votre couverture sur le site web www.aseq.ca
Depuis le 25 août 2015 vous êtes assurés à différents niveaux pour les soins dentaires, les soins de la vue, l’assurance voyage et les soins de santé comme la massothérapie, les vaccins, la physiothérapie, l’ambulance et plus encore. Notez que votre assurance collective ne contient pas d’assurance médicament.


N’ayant pas profité du régime durant l’automne, puis-je me désinscrire à l’hiver?

Non, la période de désinscription/changement de couverture était uniquement celle d’automne. Vous devrez donc payer l’ensemble de vos frais de scolarité, incluant la cotisation pour l’assurance collective. Ayant manqué la période de désinscription, vous pourrez profiter du régime et vous désinscrire à l’automne prochain.
Par contre, les étudiants débutant leurs études à l’hiver peuvent se désinscrire du 17 janvier au 17 février 2017.


Puis-je ajouter mon conjoint ou d’autres membres de ma famille?

Oui! Pour ce faire, vous devez modifier votre couverture entre le 13 septembre et le 13 octobre 2016 en visitant le site web www.aseq.ca, sélectionner MAGE-UQAC dans la liste des associations membres et sélectionner « Inscrivez votre famille » dans la section « CHANGEMENT DE COUVERTURE ».


Comment réclamer?

La première information à avoir pour réclamer, c’est votre numéro d’indemnisation de l’ASÉQ. Celui-ci se retrouve sur le site web www.aseq.ca. Après avoir sélectionné MAGE-UQAC dans la liste des associations membres, vous devez ensuite cliquer sur le bouton « Obtenir votre code ASÉQ » en haut de la page, entrez ensuite votre code permanent de l’Université pour avoir votre code personnel. Ce numéro peut être donné à différents services de santé, comme votre dentiste, afin d’automatiquement appliquer le pourcentage couvert par l’assurance, vous n’aurez donc qu’à payer la portion non couverte. Pour les services de santé ne pouvant appliquer automatiquement le pourcentage couvert, vous avez deux méthodes pour réclamer et recevoir un chèque de remboursement.

  • Avec l’application mobile ASEQ qui vous proposera un formulaire version numérique. Vous pourrez ensuite remplir l’ensemble des documents demandés et prendre en photo votre reçu et envoyer votre réclamation. Vous recevrez ensuite un chèque de remboursement par la poste à la hauteur de la portion couverte par l’assurance pour le service reçu.
  • Par la poste en téléchargeant le formulaire sur le site web www.aseq.ca et l’envoyant avec les documents demandés (par exemple le reçu) à l’adresse suivante :
    Desjardins Sécurité financière C.P. 3950, Lévis (Québec) G6V 8C6

Comment se désinscrire et recevoir mon remboursement ?

Si vous êtes étudiant à la session d’automne 2016, la période de désinscription est du 13 septembre au 13 octobre 2016. Les nouveaux étudiants inscrits à l’UQAC depuis la session d’hiver 2017 pourront se désinscrire sur la section « changement de couverture » du site de l’ASÉQ du 17 janvier au 17 février 2017.


Est-ce que le système d’assurance collective pourrait être plus simple?

Probablement! Nous croyons au MAGE-UQAC qu’il serait beaucoup plus commode que le montant à rembourser soit immédiatement crédité et qu’après une première démarche de remboursement « permanente » on ne vous sollicite plus. En plus de continuer d’améliorer les communications, le comité exécutif du MAGE-UQAC travaillera avec l’UQAC dans les prochains mois afin de faire évoluer la manière de faire.


Vous avez d’autres questions?

Si vous avez des questions sur le processus de désinscription, sur la manière de réclamer ou tout autre élément lié à votre couverture, vous pouvez appeler à la ligne dédiée aux étudiants de l’Université du Québec à Chicoutimi au 1 855 535-3211  ou écrire à service@aseq.com

Suivez notre page Facebook et installez l’Application mobile MAGE-UQAC pour ne rien manquer!

 

 


[AWD_likebutton send="1" width="600" faces="1" action="recommend" type="xfbml" colorscheme="dark"]

  • Christine

    Combien coute cette assurance exactement?
    Est-ce seulement valable pour les étudiants à temps complet?
    Depuis quand est-elle effective?

    • samtaillon

      l’assurance coûte un peu moins de 150 $ dont 50 $ vous a été facturer sur votre facture d’automne et la balance sera inscrite à celle d’hiver.
      Les étudiants a temps plein et à temps partiel y ont accès.
      Elle sera active uniquement dès la rentrée, soit le 31 août .

  • Émilie Lavoie Gagnon

    Ça aurait été le fun que ce ne soit pas automatique…surtout pour les étudiants à temps partiel qui, pour la plupart, travaillent et ont donc pour plusieurs déjà accès à une assurance!

    • samtaillon

      C’est ce principe collectif qui permet à l’assurance d’être si peu cher pour la quantité de services qu’elle couvre. Nous comprenons très bien par contre que beaucoup d’étudiants à temps partiel on déjà une assurance et aussi que beaucoup d’étudiants temps plein sont encore couvert par celle de leurs parents. C’est pourquoi nous travaillons à ce que la procédure de désinscription avec le courtier soit la plus simple possible et connu par tous les étudiants.

  • Pat

    Pour ceux qui ont déjà un régime, vérifiez bien vos clause et votre utilisation, pcq pour les gros utilisateurs qui finissent par surpasser les limites de leur régime, celui-ci est une aubaine (~150$/an). J’en ai analysé plusieurs au fil des ans pour ma famille et moi et celui de l’ASEQ est, selon moi, une excellente option à ce prix. Voilà, je partage mon expérience 😉

  • Dany Côté

    Pour ceux qui en ont déjà une il y à un processus de désinscription, mais il faut payer avant et se battre avec les assurances pour se faire rembourser. Pourquoi pas enlever le nom de la personne se sur la liste avec présentation d’une preuve d’assurance tout ce cirque pourrait être évité et des frais non nécessaires évités. Ailleurs, c’est ce qu’ils font.

    • Émilie Lavoie Gagnon

      Bien d’accord!!

    • samtaillon

      Le MAGE-UQAC travaille pour que l’UQAC accepte cette façon de faire qui est beaucoup plus commode à notre avis aussi.

  • Cathy Lavoie

    Je comprends le concept d’inscrire tout le monde par défaut. Par contre, j’aimerais avoir la procédure pour se désinscrire lorsqu’on a déjà une assurance. Merci beaucoup!

    • Dany Côté

      site de l’association étudiante, mais vous devez payer et te faire rembourser ensuite.

  • Julie

    À partir de quand on peut se désinscrire????????

    • samtaillon

      Vous aurez un mois pour vous désinscrire et ce dès la semaine suivant la rentrée (7 septembre) via le site web de l’ASEQ

  • Florence

    Est-ce qu’il faut etre à temps plein pour pouvoir accès à l’assurance ?

    • samtaillon

      Non, les temps plein et les temps partiels paient le même montant et on accès au même services

  • Karine Nault

    Hello! Si il me reste seulement 1 session à faire avant d’obtenir mon diplôme, est-ce que je paie l’assurance seulement pour une session? Ou pour l’année et je vais être assurée pour 1 an? Merci!

    • samtaillon

      Tu paieras uniquement pour la première session (50 $) et tu auras accès à tous les services couverts par l’assurance uniquement durant la première session 🙂

  • Alexandre Tremblay

    Je me demandais si je peux payer pour ma copine afin qu’elle est accès aux assurances du même coup. Elle n’est pas étudiante par contre. merci!

    • samtaillon

      Il sera possible d’ajouter conjoint conjointe et même des enfants, vous recevrez d’ici la rentrée un document par la poste avec plus d’informations à ce sujet 🙂

  • Caro

    Est-ce que l’assurance comprend les médicaments ?

    • Samuel Taillon

      Non elle ne comprend pas l’assurance médicament. 🙂

  • Hervé Leblanc

    si je vais chez le dentiste, comment je fait pour réclamer l’assurance, avons nous une carte ou autre à leur présenter?

    • Samuel Taillon

      Premièrement, le régime commence uniquement à la rentrée le 31 août alors si tu vas chez le dentiste avant cette date, ce ne sera pas couvert.
      Par la suite si tu garde l’assurance tu seras couvert en tout temps (toute l’année)
      Il n’y aura pas de carte, (c’est surtout quand il y a assurance médicament qu’ils en font une pour la pharmacie, mais dans notre cas, il n’y a pas d’assurance médicament)
      Dès la rentrée, pour réclamer sur les services fournis, il faudra remplir le formulaire disponible sur le site de l’ASEQ (http://www.santeetudiante.com/) et envoyer les reçu par la postes. Il y aura aussi bientôt une application mobile pour prendre tes reçus en photo et remplir le formulaire en ligne 🙂

  • Beached Ironists

    Alors ça veut dire que dès le 31 août on sera assuré ? Il n’y a pas de délai ?

    • Samuel Taillon

      Non tout est fait pour que l’assurance soit implanté pour le 31 août au plus tard

  • Julie Boulay

    Si j’ai un assurance au travail mais que j’aimerais quand même avoir celle-ci puisque certains éléments ne sont pas couvert, est-ce que je peux avoir les 2 en même temps. Aussi vous dites qu’on peut ajouter notre conjoint, est-ce pour le même montant (150$ annuel). Pour finir, est-ce qu’on pourra la lacher à n’importe lequel moment, mon assurance au travail est en négo donc….

    • Samuel Taillon

      tu peux additionner tes assurance (pour avoir un maximum de couverture) et tu peux aussi garder seulement une partie de l’assurance offerte par l’ASEQ (par exemple garder uniquement l’assurance dentaire) Pour cela il faudra que tu change ta couverture entre le 15 septembre et le 15 octobre sur le site web santeetudiante.com.
      Tu recevras par la poste bientôt un document qui donne plus d’information sur l’ajout d’un conjoint ou d’une conjointe. Tu peux aussi appeler au 1-855-535-3211 pour poser ta question au courtier. 🙂

  • Diane Therriault

    Je trouve TRÈS désagréable d’avoir à payer pour un service dont je n’ai aucunement besoin… J’espère que le cirque ne va pas se répéter à chaque session et avoir à payer puis faire une demande de remboursement. L’idée d’offrir l’assurance est géniale pour ceux qui en ont besoin mais je trouve irrespectueux de nous faire payer sans demander si nous en avons besoin. En espérant que vous serez assez aimable pour nous faciliter la tâche de se désinscrire en nous envoyant le formulaire dans notre messagerie dès qu’il sera disponible.

    • Samuel Taillon

      Bonjour Diane,
      l’assurance collective fonctionne sur ce principe que par défaut tous y sont inscrit.
      Pour ce qui est de la désinscription. Nous sommes tout à fait d’accord avec toi que d’envoyer un chèque de remboursement à chaque session est très peu commode. Nous travaillons d’ailleurs avec l’UQAC afin de changer cette méthode pour que ceux s’étant désinscrit cesse de voir apparaître ce montant sur la facture. P-e pour la session d’hiver, tout dépend de l’UQAC à ce niveau.

      Au sujet de la procédure de désinscription, nous mettrons tous les moyens possible pour communiquer aux étudiants comment se désinscrire, et ce, afin que la manière de faire soit le plus simple possible.

  • Christine Thibeault

    Je reste à 2h30 de Chicoutimi et je fais un cours inter université avec Laval ! Comment je fais pour me désinscrire avant de payer ma facture de l’UQAC. Est-ce possible de ne pas payer le 50 $ si je n’ai pas encore payé ma facture ça m’éviterait bien des démarches ! Merci de me répondre

    • Samuel Taillon

      La désinscription se fait sur internet, ce lien te redirigera directement à la bonne place 🙂
      http://www.bit.ly/asscolmage

  • Marc-Eddy

    Il faut rapidement corriger rapidement ces va-et-vient de paiement et de remboursement. Universitaires! vous devriez êtes capables de simplifier ces procédures administratives.
    L’on se désinscrit et l’on ne paie pas !
    Comment
    réclamer?

    La première information à avoir pour
    réclamer, c’est votre numéro d’indemnisation de
    l’ASÉQ. Celui-ci se retrouve sur le
    site web http://www.santeetudiante.com. Après avoir sélectionné
    MAGE-UQAC dans la liste des associations membres, vous devez ensuite cliquer sur « Obtenir
    mon CODE d’indemnisation ASÉQ » dans la section « DEMANDE
    D’INDEMNISATION » sur le menu de droite, entrez ensuite votre code permanent
    de l’Université pour avoir votre code personnel. Ce numéro peut être donné à
    différents services de santé, comme les pharmacies pour les vaccins, afin
    d’automatiquement appliquer le pourcentage couvert par l’assurance. Pour les
    services de santé ne pouvant appliquer automatiquement le pourcentage couvert,
    vous avez deux méthodes pour réclamer et recevoir un chèque de
    remboursement.

    • Samuel Taillon

      C’est effectivement la solution idéal, quand on étudiant se désinscrit, il cesse de payer sur ses futur factures de l’UQAC. Nous regarderons pour modifier cette façon de faire avec l’UQAC le plus rapidement possible. Les raisons qui nous avaient été donné étaient que le système électronique ne le permettais pas.

  • sabrine

    pourquoi il faux que je pays l’université 50$ sachant que dans ma compte je trouve que je suis couverte en soin dentaire seulement , ils vont me rembourser que 33 $ !!! est ce que c’est normal je pays 17 $ a quelque chose que je ne suis même pas utiliser

    • Samuel Taillon

      Les étudiants internationaux recevront automatiquement 17 $ de remboursement puisque en venant étudier au québec vous avez déjà une assurance pour les soins de santé.
      L’option de vous y désinscrire n’est donc pas inscrite sur le site web pour ne pas créer de doublon

  • David Desjardins

    Je comprend pas le principe de payer pour quelque chose qu’on veut pas pour ensuite se faire rembourser. Vous devez absolument changer ça pour les années à venir. Ça ne fait aucune logique.

  • Guillaume

    Bonjour,
    les soins dentaires doivent-ils provenir d’un dentiste du réseau ASEQ (aucun à Chicoutimi) pour être couvert ou cela concerne-t-il seulement les avantages pour atteindre 100% de la couverture?

    • Samuel Taillon

      Tous les dentistes sont couvert par l’assurance. Les dentistes du réseau propose un % de rabais pour que vous n’ayez au final rien à payer.

  • Jessica

    Bonjour,

    je ne suis pas capable d’avoir accès au site internet ??

  • annie

    Je me suis désinscrite de l’assurance et je n’ai toujours pas reçus le retour de paiement… on va le recevoir quand ?

    • Samuel Taillon

      Les paiements devraient être reçu au cours du mois de novembre. L’ASEQ devait attendre d’avoir reçu toutes les désinscriptions avant d’émettre les chèques. Le temps de les émettre, et de les envoyer, vous devriez les recevoir au cours du mois de décembre 🙂

  • Stéphanie

    LE outlook Wb App ne fonctionne pas, est-ce normal….Ais-je besoin d’un programme spécial pour l’ouvrir?

    • Samuel Taillon

      C’était un problème lié au lien, ils sont maintenant corrigé

  • Mélanie Girard

    Je me suis désinscrite de l’assurance, je n’ai pas encore recu le paiement et ce n’est pas corrigé non plu pour la session hiver 2016. dois-je encore me désinscrire pour la prochaine session?

    • Samuel Taillon

      Le courtier nous a informer au MAGE-UQAC que les chèques seront envoyé au cours du mois de novembre. C’est donc possible que vous ne l’ayez pas encore reçu.

      Le montant de l’assurance sera encore inscrit sur votre facture UQAC d’hiver. La différence est que vous recevrez automatiquement un chèque de remboursement si vous vous y êtes désinscrit.

      Nous travaillons avec l’UQAC afin que ce système soit améliorer le plus tôt possible et que le montant cesse tout simplement d’apparaître sur la facture des étudiant(e)s qui se sont désinscris. Ce qui a notre avis serait beaucoup plus commode pour tout le monde, mais le système informatique de l’UQAC semble rendre difficile une telle solution en ce moment.

  • Guillaume

    Bonjour,
    je viens de recevoir un courrier pour un remboursement de 17$. Je ne me suis pas désinscrit de l’assurance maladie. Savez-vous à quoi cela correspond?

    • Samuel Taillon

      Salut Guillaume, l’assurance collective est formé de deux principales section, l’assurance santé et l’assurance dentaire. Dans le cas des étudiant(e)s internationaux (je suppose que c’est ton cas) vous avez déjà en venant étudier au Québec un équivalent d’assurance santé qui rend celle de l’ASEQ caduque et ce dernier vous désinscrit automatiquement de cette partie seulement. Pour la session d’hiver la portion dentaire est de 33 $ et la portion santé de 17 $ (pour un total de 50 $) Voilà donc pourquoi le chèque de 17 $ que vous avez reçu 🙂

  • nawal

    C’est très désagréable et très méchant de me faire payer quelque chose dont je n’ai pas besoin. Je suis étudiante étrangère je paye déjà cher une assurance maladie privée. Vous m’obligez à chaque fois de perdre du temps pour me désinxcrire et au final c’est pas la totalité du montant qui est rembourssée. C’est ça ce qu’on appelle des voleurs.

    • Samuel Taillon

      Salut Nawal!
      Étais-tu inscrite à l’automne ou il s’agit de ta première session?
      Si il s’agit de ta première session, tu pourras te désinscrire entre le 18 janvier et le 18 février, nous enverrons un courriel à ton adresse UQAC le 18 pour expliquer comment faire.
      Comme tu es étudiante international, la portion santé de l’assurance te sera automatiquement remboursé sans que tu es a faire de démarche. Il ne te restera que la portion dentaire (qui couvre jusqu’à 70% des frais dentaire http://santeetudiante.com/rte/fr/wwwsanteetudiantecom_UniversiteQuebecChicoutimi_Dentaire_Couverturedentaire)

      Si tu étais inscrite à l’automne, la période de désinscription est dépassé. Tu recevras le montant de remboursement de la portion santé, et tu resteras inscrite à l’assurance jusqu’au mois d’août.

      Tu peux m’écrire à comm@mageuqac.com si tu as d’autres questions.

  • Ahmed Abrous

    bonjour comment faire pour me desinscrire. j’ai deja ma propre assurance collective. Merci.

  • Marie-Ève

    Bonjour,
    je me suis désinscrite à la session d’automne pour les deux sessions (automne – hiver 2016). J’aimerais savoir quand allons nous recevoir le remboursement pour la session d’hiver 2016 déjà débutée? Aussi, si j’ai reçu le premier remboursement directement dans mon compte, est-ce que ce sera la même chose cette fois-ci?

    Merci beaucoup !

    • Samuel Taillon

      Le courtier nous à informer que les remboursement seront fait plus rapidement que la session d’automne Je ne peux pas donner de date malheureusement. Comme la période de désinscription termine le 18 février, ce sera donc probablement au cours du mois de mars.

      Pour le remboursement par transfert bancaire, je crois que le même méthode sera employé par le courtier pour la session d’hiver, tu peux appeler au 1 855 535-3211

  • Chloé

    Bonjour,

    Je viens d’apprendre par le biais de l’ASEQ qu’étant étudiante étrangère, même en payant la totalité de mes frais de scolarité depuis 3 ans, je ne suis remboursée que pour les soins dentaires. Ceci n’est précisé nulle part et ça fait que je n’ai pas pu me faire rembourser mes lunettes … Ce serait vraiment sympa de l’indiquer de façon claire pour éviter le sentiment de se faire arnaquer. Même s’ils m’ont précisé qu’ils remboursaient la portion santé du régime étudiant, avoir su j’aurai renouvelé mes lunettes à un autre moment ou sous une autre compagnie pour éviter de payer aussi cher. Aussi je viens de recevoir leur courriel aujourd’hui et je ne peux donc pas me désinscrire à cette assurance dont je n’ai aucune utilité cette session-ci, puisque la date limite semble être passée. Que puis-je faire ?

    • Samuel Taillon

      Bonjour Chloé!
      L’assurance collective pour les étudiants est un nouveau service offert aux étudiant depuis cet automne, l’assurance dont tu dis payer depuis 3 ans est probablement celle offerte spécialement aux étudiants internationaux par l’UQAC.
      Tu devrais à ce sujet t’informer auprès de l’UQAC afin de savoir si leur assurance offre la couverture pour les soins de la vue.
      Pour l’assurance étudiante avec l’ASEQ, les étudiants internationaux y sont automatiquement désinscrit pour la portion « santé » afin de ne pas vous faire payer deux fois pour des services équivalent.

      Pour résumé, tu n’as pas l’assurance pour les soins de la vue avec l’ASEQ, mais p-e l’as-tu avec celle de l’UQAC comme tu es internationaux.

      • Chloé

        Excuse moi j’ai du mal formuler mes propos, en fait je voulais dire que je n’étais plus en échange depuis 3 ans à l’UQAC malgré le fait que je sois étudiante étrangère ! Donc oui je vois absolument de quelle assurance tu parles et je m’y désinscris chaque année avec ma carte soleil. Mais pour cette assurance-ci, il semble que je sois assurée pour mes dents alors que je n’en ai pas l’utilité.Donc si tu sais de quelle façon je peux me désinscrire pour cette session, ce serait vraiment sympa. Aussi je pensais que j’étais admissible à l’assurance santé, parce que ce n’est précisé nulle part … c’est ça que j’essayais de dire ! En tout cas, je te souhaite une bonne journée pareil !

  • Valérie

    Bonjour! Je suis très déçu de la façon de faire en se qui à trait aux assurances. Premièrement , pour avoir des informations réelles j’ ai appelé à l’Université. La réception m’a transféré à une madame dont je ne peux dire le nom et le département où elle travaille. Quand je lui ai demandé, vu que je payais par internet, si je devais payer ces assurances car moi j ‘ en ai déjà une, elle m’as répondu que non. Alors le 4 février j ai payé mon cours et j’ai enlevé le montant de l’assurance. Le 18 au matin, quand je suis allée dans mon compte j’ai vu que je devais encore le montant plus 25$ de frais. J’ai décidé de cliquer sur le lien des assurances. J ai constatée qu’on avait jusqu’au 18 , la journée même pour demander un remboursement. Sur ce j’ai encore téléphoner à l’Université où j ai demandé à avoir des informations concernant ce que je devais faire. Celle-ci m’a répondu appeler au 545-5016. J ai appelé et la dame m’a répondu que je devais payer sur internet toute suite. Ensuite que je devais , quand ils auront reçu mon paiement , me présenter au bureau du registraire avec une preuve que j’adhérais déjà à une assurance et qu’ils me rembourserait. Lundi, j’ai dû prendre congé de mon travail en PM car je termine à 4h pour me présenter avec une preuve. Après une attente dans la file, la dame m’a répondu, avec gentillesse, désolé madame , ce n’est pas la bonne place il faut que vous alliez voir à l’association des étudiants. Elle m’a demandé d’où j’avais eu l’information de me rendre au registraire . quand je lui ait dit le numéro que j’avais appelé, elle m’a dit oh non ce n’est pas plaisant c’est une nouvelle dame qu’ils ont engagé à ce département c’est pour cette raison qu’elle ne donne pas toutes les bonne infos. Je me suis rendu au local de l’association étudiante mais en vain il n’y avait personne. Mon but au tout début était de prendre les bonnes informations de vive voix pour savoir comment faire mais aujourd’hui je dois payer cette assurance même si j ‘adhére déjà à une qui me coûte quand même cher. Je sais 124$ ce n’est pas grand chose mais quand on paie ce m’ontant qui ne nous donne rien au bout de la ligne c’est très décevant. Mon but de ce message est de vous faire part du grand manque d’information sur la procédure à suivre pour ces assurances. Les départements de l’Université devraient être en mesure de nous passer les bonnes personnes pour avoir les bonnes infos car aujourd’hui moi je paie pour ce manque . je n ‘ en tient pas rigueur à la dame nouvelle, je comprends mais je ne devrais pas payer pour son manque de connaissance. Merci !

    • Samuel Taillon

      Bonjour Valérie, effectivement, ta situation est très ennuyeuse.

      Il faut savoir que toute l’information nécessaire pour se désinscrire à l’assurance collective a été envoyée par courriel à l’adresse UQAC de tous les étudiants, et ce autant pour la session d’automne que la session d’hiver. La dame qui t’a répondu aurait dû te transférer directement au centre d’appel du courtier d’assurance au 1 855 535-3211. Nous travaillons à ce que les employés de l’UQAC travaillent en équipe avec nous la session prochaine pour améliorer le transfert de l’information pour les assurances.

      Pour finir, si tu désires nous appeler, notre # est le 418 545-5019

      Au plaisir!

  • Isabelle Gagnon

    Bonjour,
    Je n’ai jamais reçu mon remboursement, pourtant j’ai fait les procédures dans les dates requises. J’espère être en mesure de le faire pour la session prochaine, car je paie déjà des assurances à mon travail.
    Je suis bien déçu de nous faire imposer ses frais, il serait beaucoup plus simple de ne pas l’insérer à nos frais de scolarité et laissez ceux sans assurance le faire.

    • Samuel Taillon

      Bonjour Isabelle, si tu n’as pas reçu ton remboursement, je te suggère fortement d’appeler au centre d’appel de l’ASEQ (1 855 535-3211) pour qu’il te l’envoie. Ce n’est pas normal que tu ne l’aies pas encore reçu. Tu pourras aussi voir avec eux en appelant si ta désinscription a fonctionné et si elle l’est pour l’ensemble de ton parcours universitaire afin de ne plus avoir à remplir à nouveau le formulaire.

      Aussi, je comprends tes propos au sujet d’être désinscrit jusqu’à preuve du contraire, mais il faut comprendre que c’est le principe même de l’assurance Collective que d’être inscrit par défaut. C’est ce qui permet de payer la couverture 150 $ par année plutôt que le double ou le triple, 😉

  • Marie-Andrée

    C’est vraiment une excellente idée d’offrir une assurance collective pour des étudiants, dont les ressources financières ne permettre pas de souscrire à une nécessité de ce genre…. (puisque le gouvernement se désengage des soins dentaires !)
    Par contre, pour des gens ayant déjà une excellente assurance et/ou étant à temps partiel pour obtenir de la formation supplémentaire, il est vraiment ennuyant de devoir faire toute la procédure, afin de se désinscrire et d’obtenir le remboursement. IL me semble que ce serait plus équitable, si nous avions qu’à choisir au moment de l’inscription, si oui ou non, nous voulons cette assurance.

  • Guillaume

    Étant inscrit a l’automne mais pas à l’hiver, suis-je automatiquement couvert pour 1 an quand même?

    • Samuel Taillon

      tu es couvert tant que tu as le statut d’étudiant. Donc non, si tu n’as plus de cours à l’hiver, tu ne seras plus couvert, mais tu n’auras pas non plus à payer la couverture comme elle est sur la facture étudiante.
      Je crois par contre que l’ASEQ propose de rester inscrit à l’assurance après ses études, tu peux regarder sur leur site web http://www.aseq.ca ou en appelant au 1 855 535-3211

  • dallo

    Bonjour, je n’arrive pas à ouvrir de session sur le site pour se désinscrire de l’assurance et même lorsque j’essaie de créer un profil cela ne fonctionne pas. Que puis-je faire?

    • Navré de l’attente, nous t’invitons à communiquer directement avec l’ASEQ au numéro sans frais 1 855 535 3211 pour répondre à toutes tes questions sur l’assurance collective de mAGE-UQAC. Bonne journée!

  • annie-claude tremblay

    Le remboursement pour l’hiver devrait se faire quand ? Il me semble qu’il commence à être tard et j’ai toujours rien reçu.

    • Bonjour Annie-Claude, navrée de l’attente, nous confirmons avec notre agent d’information des assurances collectives du MAGE-UQAC que le remboursement a été envoyé la semaine dernière. Vous devriez recevoir le tout au courant de la semaine. Si vous avez de plus amples questions en lien avec les assurances collectives, nous vous invitons à communiquer avec le centre d’appel au 1 855 535-3211. Merci à vous et bonne journée!

    • Samm Cl

      Je suis dans la même situation

      • Bonjour Samm, nous confirmons l’envoi des chèques de l’assurance collective. Nous t’invitons à consulter ta boite courriels pour recevoir la confirmation ou ta boite aux lettres. Pour plus de questions en lien avec les assurances collectives du MAGE-UQAC, consulte le site web : https://www.aseq.ca/ ou par téléphone : 1 855 535 3211. Bonne journée!