Gain de cause FIDEP
MAGE-UQUOI
ass coll
Chicoutimi
Clair
4°C
 

Menu du jour à la Cafétéria étudiante



Questionde la semaine

  • Polls
    Aucune question du jour actuellement disponible.
  • Polls
    Aucune question du jour actuellement disponible.
  • Polls
    Aucune question du jour actuellement disponible.

Keven Desgagné

V.-P. aux affaires financières


Associations, commencez l’été en santé…financière.

(01/06/2015)

Bonjour à tous à toutes. Je m’appelle Keven Desgagné et je suis le nouveau vice-président aux affaires financières pour le mandat 2015-2016. Étudiant de deuxième année (bientôt en troisième) en Histoire (oui oui, vous avez bien lu), je suis rentré dans l’organisme du  MAGE-UQAC depuis le début avec le conseil d’administration et étant trésorier de mon association modulaire. Maintenant, rentrons dans le vif du sujet.

Comme vous le savez si bien, l’été a commencé à grands pas et pourtant il est nécessaire de penser à la préparation de l’automne. Un automne qui peut s’avérer inoubliable, du moins si vous en avez les moyens. En effet, chaque association a le pouvoir de rendre sa session d’automne 2015 un moment rempli d’activités et de support pour tous ces membres. La clé d’une telle réussite provient toutefois d’une santé financière dont le bien-être pourra vous aider à non seulement prévoir votre automne, mais aussi votre hiver si vous le désirez. Comment peut-on faire pour que son association soit capable de supporter l’éclat de votre dynamisme?

Premièrement, il y a les cotisations en elles-mêmes. Étant votre source principale de revenus, elles devraient occuper une place spéciale dans la planification de votre session à suivre. Seront-elles suffisantes pour combler vos besoins et sinon, vos besoins sont-ils faits en fonction de vos moyens? Dans le cas que vous soyez sûr de vos moyens, est-il possible d’aller en chercher plus? À cette dernière question, je peux vous répondre que oui. Il y a toujours de nouvelles demandes de cotisation à faire chaque session dans le but de vous permettre d’avoir les fonds nécessaires à faire évoluer votre vie associative. Demandez à votre trésorier d’association de remplir cesdites demandes. Dans le cas où vous vous demandez comment y arriver, il me fera un plaisir de vous aider en me contactant viafinances@mageuqac.com .

Deuxièmement, il vous faut vous acquitter de vos dettes envers les autres associations et les services SAGE. Alors qu’il semble étrange de dépenser au lieu d’économiser pour la prochaine année, payer vos dettes sera un investissement à long terme. En effet, l’accumulation de dettes peut vous jouer des tours lors de l’organisation d’activités dues à la fin de leur terme d’échéance ou dues à la demande du prêteur. Ces coûts imprévus pourraient non seulement vous nuire dans des périodes plus mouvementées de la session telle la rentrée, ou bien simplement mettre en péril l’existence de votre association.

Le meilleur moyen de créer une planification adéquate de votre session est de vous informer. Vous informer sur les montants qui vous sont disponibles et sur les dettes qui vous tirent toujours vers l’arrière. Il est maintenant le temps d’avancer cet été, pour mieux avancer cet automne. Prenez le temps de venir nous voir au bureau du MAGE-UQAC, ou de nous contacter. Nous sommes prêts à vous aider à continuer votre beau travail, et moi à vous aider à garder une santé financière du tonnerre.


[AWD_likebutton send="1" width="600" faces="1" action="recommend" type="xfbml" colorscheme="dark"]