Gain de cause FIDEP
MAGE-UQUOI
ass coll
Chicoutimi
Nuages par intermittence
15°C
 

Menu du jour à la Cafétéria étudiante


Activités de la semaine


Questionde la semaine

  • Polls
    Aucune question du jour actuellement disponible.
  • Polls
    Aucune question du jour actuellement disponible.
  • Polls
    Aucune question du jour actuellement disponible.

Administrateur


Affiliation nationale: êtes-vous prêts?

(10/11/2015)

Après 2 ans de travail de votre exécutif, c’est maintenant le moment de se prononcer! On veut savoir si oui ou non on s’affilie à une association nationale et, si oui, laquelle? Trois choix s’offriront donc à vous : l’Association pour la Voix Étudiante au Québec (AVÉQ), l’Union Étudiante du Québec (UEQ) et l’Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSE). Si cette dernière n’a plus besoin de présentation, les deux autres sont toutes nouvelles.

S’il est vrai que la situation de la représentation nationale est mise de l’avant depuis que la FEUQ n’est plus (ou du moins plus grand-chose), il ne faut pas voir la situation référendaire comme un outil pour la remplacer. En effet, cela fait près de 3 ans que nous sommes indépendants, et nous nous portons ma foi très bien. Alors pourquoi une association nationale maintenant?

Je crois ici qu’un petit historique s’impose. Peu de temps après notre désaffiliation, des démarches avaient débuté pour voir à la possibilité d’une association des étudiants de région : la Table des Régions. À cette assemblée, où participaient plusieurs associations de régions indépendantes, plusieurs éléments, comme le mode de votation de 1 association 1 vote et l’accent sur la mobilisation, étaient mis de l’avant. Par contre, quand la FEUQ est tombée, plusieurs associations se sont jointes à nous. C’est à ce moment que certaines divisions sur la vision de l’association sont nées. Ainsi, voyant que les idées de la Table des Régions étaient mises de côté, une partie des associations ont décidé de quitter les discussions actuelles pour revenir à la base de notre projet (ce qui a d’ailleurs valu à votre exécutif une motion de félicitations unanime au conseil central). Voilà donc pourquoi deux nouvelles associations ont émergé des cendres de la FEUQ.

Le projet que votre exécutif a participé à créer est l’AVEQ. Son rôle et ses tâches seront, entre autres, de produire de l’information et du matériel promotionnel sur les enjeux que nous jugerons collectivement les plus aptes à vous toucher. Aussi, il sera question d’élaborer des recherches sur le quotidien de la vie étudiante, par exemple l’endettement étudiant, l’aide financière aux études, les parents-étudiants, etc. Un autre élément central de cette nouvelle association sera la représentation des idées étudiantes sur la scène québécoise. Ainsi, nous avons l’intime conviction qu’ensemble, nous serons beaucoup plus aptes à défendre les intérêts des membres. De cette façon, vous pouvez voir que les étudiants sont le centre et l’âme de cette association. En ce sens, il est important de leur donner la place qu’ils méritent.


[AWD_likebutton send="1" width="600" faces="1" action="recommend" type="xfbml" colorscheme="dark"]