MAGE-UQUOI
Application MAGE-UQAC
FIDEP
ass coll
Chicoutimi
Nuageux
12°C
 

Menu du jour à la Cafétéria étudiante


Activités de la semaine

Aucune activité d’inscrite pour la semaine, pour nous faire parvenir les vôtres, contactez-nous.

Questionde la semaine

  • Polls

    Quelle activité aimeriez-vous que le MAGE-UQAC organise ?

    Voir les résultats

    Loading ... Loading ...

Affaires institutionnelles (UQAC)

Coupes budgétaires à l’UQAC 

Objectif

Que soit révisé l’ensemble des coupes à l’UQAC touchant les étudiants et que soient rétablis les services jugés essentiels par le conseil central.

Mise en contexte

Les coupes dans les différents services de l’UQAC, réalisées pour atteindre l’équilibre budgétaire, ont secoué l’ensemble de la communauté universitaire. Plusieurs fois au courant du mandat 2012-2013, le MAGE-UQAC ainsi que les autres membres de Solidarité UQAC ont souligné l’opacité du processus décisionnel du recteur, l’illogisme de sa démarche et l’ont appelé à revenir sur sa décision d’imposer unilatéralement ces coupes drastiques afin de refaire l’exercice pour y intégrer le reste de la communauté universitaire.

Malgré tout, l’énorme quantité d’information que le MAGE-UQAC a réussi à avoir sur ces coupes semble de plus en plus obsolète. En effet, le recteur a souvent, au courant des dernières semaines, souligné les erreurs dans l’information que possède le MAGE-UQAC, malgré les efforts de Solidarité UQAC pour rencontrer le recteur afin de valider l’information sur les coupes.


Étudiants internationaux

Objectif

Que les recommandations de la recherche en partenariat AEI-UQAC/MAGE-UQAC sur l’apport socioéconomique des étudiants internationaux de l’UQAC et leurs besoins soient prises en compte dans la démarche contre les coupes budgétaires à l’UQAC.

Mise en contexte

MAGE-UQAC a pu, au courant du mandat 2011-2012, faire une recherche en partenariat avec l’association des étudiants internationaux de l’UQAC (AEI-UQAC) sur la condition des étudiants internationaux et leur apport à la société. Sachant que plusieurs coupes, dont l’abandon du poste d’infirmière, touchent particulièrement les étudiants internationaux, il est important que leurs besoins spécifiques soient pris en compte dans l’argumentaire de MAGE-UQAC et dans le plan d’action contre les coupes.